top of page

Une eau de GRANDE qualité
chez vous

QUELLE EAU BOIRE ?

Une récente étude de 60 Millions de consommateurs a mis en évidence que certaines eaux minérales en bouteille vendues dans le commerce contenaient des traces de polluants.


Parmi les eaux minérales testées positives et contenant donc des polluants, il y a :


  • Hépar (buflomédil (médicament)),

  • Volvic (atrazine),

  • Vittel (hydroxyatrazine),

  • Cora (atrazine),

  • l’eau de source Cristaline (de source Louise) avec de l’oxadixyl (pesticide).

Plus surprenant, du tamoxifène, qui est un traitement du cancer du sein, aurait été retrouvé dans la Saint Amand, la Mont Roucous, la St Yorre et La Salvetat, l’eau de source Carrefour Discount.


Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant (de cette étude), on retrouve :


  • les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, 

  • les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, 

  • et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.



L'eau du robinet (non micro filtrée et restructurée) en carafe filtrante ?


La carafe d’eau filtrante va supprimer quelques contaminants mais pas tous : ces carafes sont plutôt efficaces pour filtrer le chlore ou certains métaux comme le plomb, mais leur efficacité est plus variable en ce qui concerne le calcaire, ou d’autres substances comme le charbon ou l’argent. Les substances sont aussi toxiques pour notre santé et notre organisme.

Aussi elles sont couteuses puisque le prix d'un filtre en rapport à l'eau consommée ramène le cout au litre d'eau à 0.04 €.

Comprendre les effets secondaires potentiels des adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont souvent accusés d’avoir des effets secondaires indésirables. Cependant, examinons de plus près les différents aspects pour mieux comprendre cette problématique :


L’impact sur la composition chimique de l’eau


Il est vrai que les adoucisseurs d’eau fonctionnent en remplaçant les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau par des ions de sodium. Cela peut entraîner une augmentation de la teneur en sodium et donc des irritations. il y a aussi dans ce procédé, une transformation profonde de la structure interne de la molécule. Son goût est souvent peu apprécié et le système est issue d'un traitement chimique de l'eau. L'hydratation s'en retrouve impactée. L'entretien et le cout au litre est souvent très élevé.


Pourquoi l'eau du robinet (non micro filtrée et structurée), n'est elle pas bonne pour notre santé ?


L’eau du robinet étant potable, « potable » signifiant « consommable », on ne se pose pas la question plus que cela.


L’eau du robinet est certes potable mais contient néanmoins du chlore, du fluor, des pesticides, de l’aluminium, des nitrates, des résidus médicamenteux ou hormonaux, microplastiques … Bref, la liste est longue et pas très « appétissante ».


Donc, lorsque vous buvez votre verre d’eau du robinet, vous étanchez votre soif mais en même temps vous remplissez votre organisme de produits toxiques. par exemple rien que pour les microplastiques, c'est la valeur d'une carte bancaire que nous ingérons tous les jours. Evidemment, l'impact sur notre santé à court, moyen et long terme ne peut qu'être désastreux.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page